Alors qu'entrent en vigueur aujourd'hui les nouveaux horaires de train, accompagnés de suppressions inacceptables de trains directs aux heures de pointe, nous restons déterminés à défendre notre gare, ses usagers et l’ensemble des Ébroïciens.
Au cours des derniers mois, la mobilisation contre ces horaires imposés sans concertation par la Région Normandie s'est amplifiée et la Région a commencé à entendre les usagers en proposant un arrêt complémentaire en gare d'Évreux le matin à compter du mois de mars. Cela reste insuffisant !
Les centaines d'usagers qui ont signé la pétition pour un rétablissement des trains directs, notamment le soir au retour de Paris, doivent être respectés et considérés. Mais les usagers réguliers ne sont pas les seuls touchés. Tous les secteurs d’activités de notre ville pâtiront de ce désintérêt du maire sortant pour la question de la desserte ferroviaire d’Évreux.
C’est l’attractivité de notre ville et des communes environnantes, avec tout ce que cela comporte (déplacements en voiture accrus, installation d’entreprises, création de richesse, emploi, marché immobilier...) qui est impactée par cette nouvelle grille horaire. À tous les usagers qui vont voir leurs vies personnelles, sociales et professionnelles dégradées par ces nouveaux horaires, nous témoignons notre soutien sans faille.
Nous sommes à leurs côtés aujourd'hui comme nous le serons demain : nous avons placé l’attractivité du pôle gare parmi les priorités de notre programme municipal, parce que nous croyons que notre gare est une chance pour Évreux et pour EPN, nous la défendrons !