Guillaume Rouger et Ludovic Bourrellier ont rencontré vendredi 22 février les représentants ébroïciens de l'UDUPC, l'association de défense des usagers de la ligne SNCF Paris-Evreux-Caen-Cherbourg.
Gwendal Ropars et Marie-Pierre Belhomme ont partagé avec nous l'avancement des discussions engagées avec la Région. Retards sur les livraisons de matériel roulant, pannes à répétition, allocation de vieilles locomotives incapables de supporter la puissance requise sur la ligne Paris-Cherbourg, suppressions de trains sans préavis, absence de respect des horaires prévus, dégradation des temps de trajet dues à l'affaissement de la voie sur une portion du parcours,... : les usagers vivent un enfer au quotidien. Les répercussions sur leur vie privée, leur vie professionnelle et leur santé sont dramatiques.
Face à ces nombreuses difficultés, nos interlocuteurs ont évoqué une impression générale de totale impréparation de la Région et un manque criant de réponses des élus en responsabilité depuis des mois. Les propositions concrètes formulées par l'association permettraient d'améliorer nettement la situation : nous serons attentifs, à leurs côtés, à la mise en œuvre effective du plan d'urgence exigé par les usagers, notamment ceux d'Évreux.
Cette réunion nous a également permis de partager avec les représentants des usagers d'Évreux notre projet de création d'un véritable Pôle Gare.
Mobilisés depuis plusieurs mois aux côtés des usagers, nous continuerons : nous sommes déterminés à défendre notre gare, nos trains, et à améliorer le quotidien de l'ensemble des usagers de la gare d'Évreux !