Faire d’Évreux la capitale mondiale du lin

Faire d’Évreux la capitale mondiale du lin

Une opportunité à saisir

 

La crise sanitaire que nous traversons appelle des réponses fortes et des ambitions nouvelles pour notre pays, pour nos territoires, pour nos villes. Après la phase de confinement que nous avons toutes et tous vécue, est arrivé le temps du déconfinement et de la reprise progressive de notre économie. Si les mesures gouvernementales ont permis d’éviter une flambée brutale des faillites et des licenciements à court terme, il est à craindre que le chômage et les cessations d’activités s’accroissent dans les mois qui viennent.

 

Quelles mesures et quelle stratégie de développement adopter à l’échelle du territoire ébroïcien pour limiter les effets de cette lame de fond qui peut tout balayer ?

 

Une campagne de premier tour menée sur les thématiques de l’attractivité économique et environnementale

Depuis près de 10 mois, Guillaume Rouger et son équipe ont fait de l’ambition économique et du développement d’Évreux la priorité de cette campagne. Au fil des rencontres et des ateliers, de nombreuses propositions ont été formulées pour renouer avec l’attractivité et enrayer le déclin de notre ville qui a perdu près de 3000 habitants ces six dernières années. Soutien au commerce de proximité, développement de filières d’avenir, formation de notre jeunesse aux métiers de demain, aide à l’installation de nouvelles entreprises industrielles et de services sur notre territoire, maîtrise de notre budget et de notre fiscalité, encouragement des initiatives privées et des partenariats publics/privés, fonds d’amorçage des projets entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire : un programme efficace à l’échelle d’Évreux.

 

 Nos propositions économiques s’accompagnent d’une exigence environnementale jamais égalée jusqu’ici. Dès les premiers jours de campagne, Guillaume Rouger a partagé avec les Ebroïciens son souhait de voir Évreux devenir un modèle environnemental. Développement des voies vertes, des circuits de consommation courts et locaux, amélioration de l’offre de transport propre, soutien massif à l’usage du vélo au sein de la ville, construction de pistes cyclables reliant les points névralgiques de la cité : nous voulons faire d’Évreux la Merveille Verte de l’Ouest parisien.

 

 Ces priorités, auxquelles s’ajoutent l’ensemble de nos propositions en matière de solidarité et de soutien à nos concitoyens les plus fragiles ou démunis, se trouvent aujourd’hui confortées. Elles sont plus que jamais d’actualité et doivent être au cœur de notre action au cours du prochain mandat. A la faveur de la crise sanitaire, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler à un changement radical de notre modèle de société. Derrière ces aspirations parfois teintées d’idéologies plus conservatrices que progressistes, se devine une volonté réelle de penser un avenir plus durable, plus respectueux de notre environnement, moins consommateur de ressources, plus local, plus humain, plus solidaire et moins inégalitaire.

 

 La relocalisation d’activités industrielles et l’accroissement de la richesse produite localement, au sein de nos territoires, est l’une des clés de ce « monde d’après » que nous devons construire. Alors que notre ville sort peu à peu de la période de confinement et que nous en découvrons, jour après jour, les conséquences, nous avons l’obligation d’accélérer le développement d’Évreux et de défendre son rang de véritable capitale économique. Le projet que nous proposons aujourd’hui est une nouvelle ambition pour notre ville.

 

Évreux au cœur de la production normande de lin textile

Évreux est la capitale administrative de l’Eure, un département leader mondial de la production de lin textile. La Normandie représente à elle-seule 80% de la production européenne de lin textile et 50% de la production mondiale. L’Eure et la Seine-Maritime, quant à eux, sont les deux premiers départements producteurs. Mais aujourd’hui, près de 80% de la production Normande est exportée vers la Chine, où elle est transformée à destination principale du marché de l’habillement et de prêt-à-porter. Cette forte dépendance aux importations chinoises n’est pas sans risques : avec l’arrêt des commandes chinoises, la filière est aujourd’hui très fragilisée : 4000 producteurs et près d’un millier de salariés.

 

De cette situation, faisons une force ! Nous pouvons agir avec détermination pour relocaliser une partie de la valeur ajoutée en France. Évreux, dans cette nouvelle dynamique de relocalisation, a une place centrale à jouer. Changeons la donne, soyons fiers de notre terroir, développons les compétences et l’emploi, donnons un véritable élan économique, environnemental et touristique à notre ville : faisons d’Évreux la capitale mondiale du lin !

 

Faire d’Évreux la capitale mondiale du lin

 ✔ Maison internationale du lin :

Évreux doit tenir son rang de capitale économique. La filière du lin textile est une formidable occasion de faire rayonner notre cité, d’en défendre les couleurs à l’échelle du pays, mais également une opportunité d’attractivité et de reconnaissance à l’extérieur de nos frontières. Nous créerons la Maison Internationale du Lin, au cœur même de notre cité en concertation avec les habitants et les acteurs de la filière.

 Destiné à promouvoir notre savoir-faire Français et notre terroir Normand, l’établissement associera espaces à vocation technique, écomusée, promotion de la filière, accueil des acteurs institutionnels de la filière, espaces à vocation commerciale et touristique. Évreux sera en mesure de créer un salon international du lin dès le prochain mandat.

 

✔ Développement de la formation et de la R&D :

 En lien avec les acteurs locaux de la formation académique et professionnelle, et notamment les lycées agricoles de notre territoire, nous développerons et accueillerons à Évreux de nouvelles formations aux métiers de la filière : production, transformation, design, ingénierie et Recherche & Développement.

 

✔ Développement de l’emploi local :

La relocalisation de tissages et d’outils industriels de transformation, le développement de filières commerciales en aval, permettront de créer de nombreux emplois à Évreux et dans son agglomération. Au-delà de ces emplois directs, l’attractivité économique et touristique agira comme un levier de création d’emplois indirects dans la sous-traitance, le commerce, l’artisanat, l’hôtellerie, la restauration et l’ensemble de la filière touristique. La relance commerciale d’Évreux pourrait pleinement en bénéficier.

 

✔ Implantations d’activités à haute valeur ajoutée :

La filière des matériaux composites et des textiles techniques ou innovants est en plein essor. Le lin y joue un rôle prépondérant, appelé à se développer à l’avenir. Hautement résistante, la trame de lin, associée à une résine permet de produire une fibre qui rivalise avec la fibre de carbone ou de verre, mais qui a l’énorme avantage d’être biodégradable. De l’ameublement aux équipements sportifs, en passant par l’équipement automobile ou aéronautique, les cadres de vélos et les matériels hi-fi, les débouchés sont nombreux et extrêmement diversifiés.

Véritable cheffe de file de la filière française, Évreux sera en capacité d’attirer sur son bassin d’emploi des industries innovantes et d’activités à haute valeur ajoutée. C’est la garantie de créer de la richesse locale et pérenne sur notre territoire, et d’en faire bénéficier l’ensemble de l’écosystème Ebroïcien.

 

 ✔ Filière propre et durable :

Ce projet pour Évreux est pleinement compatible avec notre ambition de faire d’Évreux la Merveille Verte de l’Ouest parisien.

  • Le lin est une plante dont la production ne requiert quasiment aucune irrigation, aucun intrant. Elle participe en outre à la captation du CO2 et donc à l’effort dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Le lin est un modèle de durabilité, exploitable dans son intégralité, de sa racine à sa tête.
  • C’est une production déjà ancrée sur notre territoire avec des savoir-faire avérés de nos exploitants. Il faut les soutenir.
  • Cette filière vient en complément des filières existantes en matière d’agriculture dont un pôle sur Saint Louis sera le moteur : circuits courts, bio...

 

✔ Image de marque d’Evreux et développement touristique :

En défendant son titre de Capitale mondiale du lin, Évreux améliorera son image de marque et sera reconnue pour sa dynamique de développement durable et positive. Il s’agit aujourd’hui de saisir cette opportunité pour en faire un marqueur fort de notre cité – notamment au travers d’une Fête du lin – et construire l’avenir en renforçant notre identité normande.

Etape principale de la route du lin, Évreux développera des parcours thématiques touristiques en lien avec les autres villes de Normandie et des Hauts de France, créant ainsi un nouvel axe de développement économique et touristique complémentaire à l’axe Seine, dont nous restons aujourd’hui trop à l’écart.

 

✔ Financements :

 Nos investissements doivent permettre de construire l’avenir. Ce projet transversal s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne de relocalisation de la valeur ajoutée et de la production industrielle. Il pourra bénéficier de financements locaux, nationaux et européens, notamment dans le cadre du fonds de relance mis en place par la Commission Européenne il y a quelques semaines.

 

Rassemblés et déterminés, faisons d’Évreux la capitale mondiale du lin.

Faisons avancer Évreux !

 

Retrouvez ci-dessous les photos de la conférence de presse du 8 juin 2020 :