Dans un courrier daté du 19 octobre 2020, le Préfet de l'Eure a émis un avis défavorable sur le projet de ZAC du Long-Buisson 3.
Cet avis est motivé par de multiples remarques portant sur l'étude préalable relative aux mesures de compensation agricole qui sont proposées par Évreux Portes de Normandie.
Le Préfet précise que cet avis défavorable fait suite à un avis également défavorable rendu par la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, à l'unanimité de ses membres (chose assez rare pour être soulignée).
Le Préfet précise que cet avis défavorable fait suite à un avis également défavorable rendu par la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, à l'unanimité de ses membres (chose assez rare pour être soulignée).
Évidemment cet avis ne nous surprend pas. Nous avions alerté le Président de l'agglomération et la majorité lors du dernier conseil communautaire, dans un esprit de dialogue. Nous avions alors souligné les manquements de ce projet sur le plan environnemental et avions proposé des pistes de réflexion pour réorienter le projet, notamment en privilégiant l'exploitation des nombreuses friches industrielles de notre vaste territoire ainsi que la réhabilitation des zones d'activité existantes aujourd'hui laissées à l'abandon.
Comme souvent, nos arguments, pourtant étayés et formulés dans l'intérêt de notre territoire, ont été balayés d'un revers de main. Dans une outrance désormais coutumière, je me suis même vu accusé de ne pas penser au développement économique de notre agglomération...moi dont la vie professionnelle est justement vouée au développement économique et à la croissance durable de nos entreprises !
Que de temps perdu ! Comment pouvons-nous nous retrouver collectivement dans cette situation alors que les déficiences de ce projet étaient identifiées, partagées et donc connues de tous ? Comment n'avoir pas vu qu'une delibération communautaire imposée en dépit du bon sens, quelques jours avant que l'enquête publique ne soit conclue, était un risque inutile et absurde ? Pourquoi vouloir passer en force si ce n'est pour tenter de masquer un fiasco annoncé depuis bien longtemps, et qui a déjà coûté des centaines de milliers d'euros aux contribuables ?
Soyons sérieux, ambitieux et responsables. Retrouvons le chemin du respect et du débat démocratique, sur le fond des dossiers plutôt que sur des joutes politiciennes dont nos concitoyens n'ont que faire. C'est notre ligne de conduite et le sens de notre travail depuis le début du mandat. Nous n'y dérogerons pas, car c'est la seule voie possible pour faire d' Évreux Portes de Normandie une agglomération plus forte.