Lancement de l'association "Evreux Avance !"

Lancement de l'association "Evreux Avance !"

Notre initiative citoyenne est désormais lancée !

Nous étions nombreux le 15 septembre aux côtés de Guillaume, des députés de l'Eure, de responsables politiques et de citoyens pour présenter à la presse notre collectif "Pour qu'Evreux avance vraiment !".

Retrouvez ci-dessous les photos de l'événement ainsi que le discours prononcé par Guillaume à cette occasion :



Discours prononcé par Guillaume Rouger à l'occasion du lancement du collectif citoyen "Pour qu'Evreux avance vraiment!" :

 

Bonjour à toutes et à tous !

Nous publions aujourd’hui une tribune intitulée « Pour qu’Evreux avance vraiment ! ».

Cette initiative est celle d’un collectif de citoyens qui souhaitent s’engager pour que la ville d’Evreux, notre cité, notre agglomération rayonne à nouveau et puisse saisir toutes ses chances.

Cette ville nous l’aimons : mais ce n’est pas la seule chose qui nous rassemble. Nous avons la conviction qu’Evreux et son agglomération méritent mieux, que son formidable potentiel ne s’exprime pas pleinement, que les décisions politiques qui se sont succédé, que le manque de vision parfois, que les choix qui ont été faits contribuent à sa perte d’attractivité. Nous ne sommes pas des  résignés, nous voulons agir : c’est le sens de cette initiative que nous lançons aujourd’hui, de cet appel à toutes les énergies qui voudront participer à ce projet pour Evreux.

Nous vivons aujourd'hui une période de transformation profonde, qui touche de multiples aspects de notre quotidien et qui ont des répercussions sur la vie de la cité :

  • La révolution numérique et technologique bien sûr qui bouleverse notre économie et notre société et qui ne doit pas laisser de côté certains citoyens ou certaines entreprises qui participent à la vitalité de notre territoire 
  • Le défi de la transition écologique qu’Evreux doit mener intelligemment, méthodiquement et résolument.
  • La mutation de notre agriculture, qui questionne nos modes de production, d’approvisionnement et de consommation : sur ce plan, Evreux peut devenir un modèle.
  • Les bouleversements économiques qui accroissent les mobilités professionnelles et géographiques et qu’il faut accompagner
  • L’allongement de la durée de vie, qui nécessite de repenser la ville pour que nos services publics, notre offre de soin, soient plus adaptés, et que personne ne se sente plus abandonné face à ses difficultés

Sur tous ces sujets et sur bien d’autres encore, Evreux ne peut plus se contenter de regarder passer les trains. Nous devons renouer avec un esprit de conquête, un esprit offensif.
Nous refusons la fatalité ambiante qui prédestine les villes moyennes au déclin, à un exode de leurs talents et de leurs forces vives.
Evreux mérite du sérieux, du travail, de la sérénité. Penser l’avenir de la ville et du territoire qui l’entoure, agir pour améliorer le quotidien de ses habitants, de ceux qui y travaillent, de ceux qui y construisent leur vie, c’est un bel engagement.
Faire de la politique au niveau local, cela ne peut plus se limiter à organiser des manifestations devant la mairie ou devant la Préfecture, à protester en fermant les services publics, à se lamenter en disant qu’il n’y a pas grand-chose à faire contre la dévitalisation du cœur de ville et que c’est l’air du temps, à se voiler la face en masquant les vitrines abandonnées par des cache-misères.
Et puis lorsque les élections approchent, à creuser des trous un peu partout, à inventer des projets pharaoniques (parfois à la sauce viking) sans aucune garantie sérieuse quant au financement et à la viabilité du projet et – à la fin des fins – par promettre des baisses d’impôts.
Nous refusons cette fatalité, qui est devenue pour certains une forme de facilité.

Nous voulons sortir de ce schéma écrit d’avance et nous rassembler pour penser un autre avenir, au-delà des jeux politiciens qui empêchent à la ville d’avancer vraiment.
Evreux peut et doit participer à ce mouvement, à ce renouveau des villes de province, tirer parti des mutations que nous vivons pour se développer harmonieusement, accompagner ceux qui subissent ces changement parfois brutaux qui précipite ou maintienne certains de nos concitoyens dans la pauvreté.
Pour cela nous devons nous rassembler et construire un projet avec les habitants. C’est le sens de notre démarche et c’est la méthode que nous emploierons au cours des prochains mois : en organisant des réunions thématiques, en allant à la rencontre des citoyens, en échangeant avec tous les acteurs engagés pour la ville et son agglomération.

Nous voulons faire d’Evreux une ville plus simple et plus sûre pour tous !
Comment mieux valoriser notre patrimoine, rendre la ville et l’agglomération plus accueillante et plus solidaire, plus respectueuse de nos aînés, plus attractive pour les étudiants et les familles ?
Comment améliorer la
sécurité à l’échelle de l’agglomération, lutter contre les incivilités en milieu urbain comme en milieu rural ?
Comment accélérer le
développement économique et l’innovation, dans le respect de l’environnement ?
Comment faire d’Evreux une ville
plus intelligente et plus durable ?
Comment améliorer les
mobilités ?
Comment développer plus efficacement l’accès au
sport et à la culture ?
Comment garantir une plus grande
visibilité à nos associations, en dehors des jeux politiciens qui les ballotent au gré des alternances, et je l’ai vécu comme responsable associatif dans un des quartiers de la ville?
Toutes ces questions sont au cœur du projet que nous allons proposer et discuter avec nos concitoyens.


Vous avez ici les premiers signataires de notre tribune. Salariés, retraités, entrepreneurs, engagés associatifs, fonctionnaires, ouvriers, commerçants, élus, membres de mouvements politiques ou non, étudiants, demandeurs d’emploi, habitants d’Evreux, de l’agglomération, l’ensemble des députés de l’Eure et des représentants de partis politiques progressistes : ces signataires sont les visages de la diversité des énergies qui veulent se rassembler pour penser demain ! Cette ville, cette agglomération, nous y vivons, nous élevons nos enfants, nous y travaillons, nous y vieillissons, nous nous sommes parfois éloignés mais sans jamais la perdre de vue, nous voulons simplement qu’elle réussisse !

Evreux doit retrouver sa fierté et son rang de véritable capitale du département ! Nous avons la conviction que nous pouvons relever ces défis et redonner à notre ville les moyens de réussir. C’est le sens de notre engagement !


Alors au travail, pour qu’Evreux avance vraiment !