Sauvons le centre-ville d'Evreux

Sauvons le centre-ville d'Evreux

Une nouvelle journée passée dans les rues du centre-ville d'Evreux, à la rencontre des commerçants. Il faut les écouter : nos commerçants ont des choses à dire et à faire savoir!

Beaucoup m'ont parlé de leurs difficultés actuelles, conséquences de multiples facteurs, mais accentuées ces derniers mois par :

  • l'ouverture de surfaces commerciales par dizaines en périphérie de la ville
  • des travaux qui paralysent le centre-ville et empêchent toute circulation depuis plusieurs mois
  • une animation du coeur de ville qui ne bénéficie pas des moyens suffisants
  • un projet de marketplace numérique mal pensé et qui ne fonctionne pas

La municipalité ne prend pas la mesure des difficultés rencontrées par les commerçants : beaucoup voient leur chiffre d'affaires baisser de 15% à 20% par rapport à l'an passé, certains commerçants se voient dans l'obligation de licencier, d'autres sont à la limite du dépôt de bilan.

Nous sommes face à une situation d'urgence : il faut réagir maintenant, sans quoi nous inaugurerons dans quelques mois (si les travaux se terminent un jour !) de nouvelles rues et de nouvelles places dans une ville exsangue et vidée de ses commerces !

Il y a URGENCE!

SAUVONS NOTRE CŒUR DE VILLE !

Je propose plusieurs mesures à très court terme :

  • la réouverture des axes de circulation pendant la période des fêtes, en aménageant les rues encore en travaux pour assurer leur praticabilité
  • la gratuité totale du stationnement dans le cœur de ville pendant la période des fêtes et jusqu'à fin janvier
  • l'ouverture de négociations avec les commerçants pour permettre une indemnisation équitable en compensation des travaux et un soutien exceptionnel aux commerçants les plus durement touchés
  • le déblocage d'une enveloppe exceptionnelle destinée à l'animation du cœur de ville sur les prochains mois
  • la définition d'un projet concerté avec les commerçants afin de bénéficier des financements du programme Action Cœur de Ville, dont la municipalité se refuse à tirer parti par pure opposition politicienne.

Ces mesures d'urgence sont indispensables : le commerce de centre-ville doit être soutenu et défendu avec détermination, il en va de notre avenir et de notre attractivité.

Guillaume Rouger

 

Partagez ces constats et propositions sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter