À quelques heures du réveillon de Noël et à quelques encablures du passage de la nouvelle année, je vous souhaite de joyeuses fêtes! Que ce moment particulier des retrouvailles, entre amis ou en famille, vous permette de vous reposer et vous ressourcer.
L'année écoulée a été dense, intense, immense de défis, pleine de bonnes et moins bonnes surprises, parfois violente, mais toujours pleine d'espoir. Notre engagement à transformer notre pays, nos territoires, nos villes comme ici à Evreux et comme partout dans notre département, prend tout son sens aujourd'hui : il y a urgence à renouer les fils de la confiance et du dialogue, dans un esprit de responsabilité.
Je le crois, la responsabilité des femmes et hommes politiques n'est pas un vain mot; a fortiori lorsque ces femmes et ces hommes se trouvent dépositaire d'un mandat électif. Comment imaginer construire l'avenir en masquant les dérives financières? Comment espérer défendre la République sur un territoire tout en contestant l'autorité judiciaire indépendante? Comment promettre la prospérité quand vos actes ne sont dictés que par le calcul politicien?
Je fais le vœu que cette responsabilité devienne notre bien commun : celui des puissants qui ne peuvent se soustraire à leurs obligations morales, celui des élus de tous bords qui doivent placer la réussite de notre pays avant leurs espoirs électifs, celui des citoyens comme vous et moi qui devons répondre fermement à chaque affront contre la République, à chaque violence faite au dialogue et à la fraternité.
2019 sera l'année de tous les dangers en Europe, de toutes les espérances aussi. Nous pouvons réussir la relance de l'Union Européenne : nous le devons autant aux générations précédentes qui se sont battues pour la paix, qu'aux générations futures à qui nous devons léguer un continent prospère et apaisé. Nous devons réussir aussi à replacer nos villes et nos territoires ruraux sur le chemin de la croissance durable : ce sera tout l'enjeu des élections municipales qui s'annoncent.
J'ai ce soir une pensée pour les personnes seules ou à la rue, et j'adresse un salut fraternel à tous les bénévoles qui sont à leurs côtés. Je pense aussi à nos forces de l'ordre et à nos militaires, déployés en France et à l'étranger pour notre sécurité.
Je vous adresse mes plus sincères amitiés et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!
Guillaume ROUGER