Vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée d'Evreux

Vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée d'Evreux

Nous étions présents samedi 9 janvier au matin pour le vernissage de la nouvelle exposition temporaire du Musée d'Evreux. Celle-ci est exceptionnelle à plus d'un titre.

Tout d'abord, bien sûr, par l'importance du chef d'oeuvre qui est exposé dans le cadre de l'événement : le magnifique portrait de François 1er par Titien, prêté par le musée du Louvre. Comme l'a très justement rappelé la directrice du musée d'Evreux, ce tableau tient une place à part dans l'imaginaire collectif français, au sein de notre patrimoine culturel. Chacun se souvient l'avoir vu dans ses livres d'histoire, chacun mesure l'importance du règne de Francois 1er dans la construction du pays, dans son unification autour d'une langue commune, dans son rayonnement artistique.

Mais aussi parce que la présence de ce tableau célèbre à Evreux marque l'engagement de l'Etat et du ministère de la culture dans la diffusion des œuvres au cœur des territoires. L'opération "Le catalogue des désirs", c'est cela : des projets ambitieux partout en France, autour des joyaux des collections nationales. Il faut saluer le travail exemplaire de Madame Calame-Levert et de ses équipes dans la construction de ce beau projet.

Pendant trois mois, les Ebroïciens pourront admirer l'art du Titien, contempler ce portrait qui résonne si bien avec la collection permanente du musée d'Evreux.

À l'occasion du vernissage de l'exposition, Guillaume Rouger s'est entretenu avec le Directeur régional des affaires culturelles de Normandie, Jean-Paul Ollivier : l'occasion d'entreprendre un dialogue et une collaboration pour amplifier le rayonnement culturel de notre ville et de notre agglomération, dans les prochaines années.