Combattons l'hydre antisémite, résolument !

Combattons l'hydre antisémite, résolument !

Mardi 19 février 2019, nous nous retrouverons à Evreux à 19h, Place du Miroir d'Eau, pour un rassemblement départemental contre l'antisémitisme.

Cette haine des juifs est une hydre à plusieurs têtes : à chacune des réactions de la République, à chaque forme d'antisémitisme combattu, nous voyons réapparaître la bête sous une nouvelle forme. Du négationnisme de Faurisson aux groupuscules néo-nazis qui se forment et se développent dans l'Europe d'aujourd'hui, des caricatures odieuses des années 30 à la quenelle de Dieudonné, de la haine de l'usurier aux slogans anti-Rothschild , de la croix gammée souillant un portrait de Simone Veil aux inscriptions "Juden" sur une vitrine la semaine dernière, du martyre d'Ilan Halimi aux attentats de l'Hyper Cacher, des pogroms et de la Shoah à l'assassinat d'enfants juifs à Toulouse en 2012 : une même abjection, une même horreur, une même insulte à notre humanité.

Ces moments de rassemblement républicain sont nécessaires, salutaires. Ils sont la marque d'une République qui se lève et s'unit pour affronter la gangrène antisémite. Mais ils ne suffisent plus : le poison se répand, trop rapidement. Dans une sorte de conjonction fatale, l'hydre antisémite étend son emprise à tout notre continent, alimentée par la résurgence des idéologies fascisantes au sein même de l’Union Européenne.

  • La Justice française doit condamner de manière implacable les auteurs des actes de ces derniers jours. Le droit français devra, si nécessaire et après débat au Parlement, être adapté pour faire face à toutes les nouvelles formes que peur revêtir l'antisémitisme aujourd'hui.
  • L'école de la République doit se voir renforcée dans son rôle de transmission de la mémoire de la Shoah, mais également dans un rôle de déconstruction des thèses antisémites et de leurs modalités de diffusion dans nos sociétés. Elle doit aussi enseigner les conséquences de ces thèses sur la perpétration de crimes abominables dans notre pays au cours des dernières années.
  • L'Union Européenne doit parler d'une voix forte pour défendre nos concitoyens juifs attaqués, et prendre la mesure du combat collectif que nous devons mener. Il passera nécessairement par une lutte sans merci contre la diffusion des contenus antisémites sur les réseaux sociaux, en responsabilisan t et sanctionnant lourdement les plateformes de diffusion. Il passera aussi par une condamnation des alliances brunes entre formations politiques et groupuscules néo-nazis, et par une gamme de sanctions proportionnées allant jusqu'à des suspensions de droit de vote et peines d'inéligibilité communautaire.
  • Le mouvement des gilets jaunes doit prendre conscience de la dérive irréparable et impardonnable qui le caractérise désormais : il doit cesser sans tarder.

Alors, oui, manifestons demain soir pour dire NON à l'antisémitisme. Mais prenons aussi l'ensemble des mesures nécessaires et mobilisons les moyens adaptés pour frapper l'hydre au cœur.

Résolument.

 

Sur le même sujet : NON à l'antisémitisme !