Guillaume Rouger a répondu dimanche 10 novembre après-midi à l'appel des habitants de la rue Simone Signoret, en compagnie de Ludovic Bourrellier.
Ces familles sont confrontées à de nombreuses difficultés et restent sans réponse de la municipalité, malgré de multiples courriers et une pétition signée par l'ensemble des locataires.
Chaque matin, chaque soir, des automobilistes traversent le lotissement à très vive allure pour rejoindre la rue de la Justice, parfois à contre-sens, au mépris de la signalisation.
Cette situation fait courir un risque d'accident à l'ensemble des habitants et notamment de la trentaine d'enfants de la rue.
Les habitants nous ont aussi alerté sur les graves manquements à la sécurité de la vaste friche industrielle qui borde le lotissement. L'entrée du site reste en permanence grand ouvert malgré sa dangerosité extrême : aucune signalisation, aucune protection des accès.
Va-t-on attendre un accident pour sécuriser le site ? La municipalité est-elle consciente que les affaissements de terrain, les nombreux trous et galeries qui traversent la friche sont autant de risques mortels pour les jeunes ou les enfants qui entreraient sur le site !
La proximité avec le lycée Modeste Leroy et avec des lotissements habités impose la plus grande attention à ce sujet grave !
La friche industrielle se transforme peu à peu en vaste décharge sauvage à ciel ouvert (puisque les accès ne sont pas sécurisés) et les rats commencent à proliférer dans le lotissement.
La municipalité se mure dans le silence ou prétend qu'elle n'y peut rien.
Sa réponse sur le sujet de la circulation : "La voirie n'a pas encore été rétrocédée à la ville, donc on ne peut rien faire."
C'est évidemment faux : le maire dispose d'un pouvoir de police qu'il peut (et qu'il doit !) exercer !
Sa réponse sur l'absence de sécurisation de la friche industrielle dangereuse : "C'est un site privé, la ville ne peut rien faire."
Là encore c'est totalement faux : la mairie doit tout mettre en œuvre pour obtenir du propriétaire la sécurisation du site dans les plus brefs délais! Sans attendre qu'un drame se produise !
Les habitants de la rue Simone Signoret et du quartier des Frères Lumière ne sont pas des citoyens de seconde zone : ils ont le droit à la sécurité comme chaque citoyen d'Évreux.
Nous demandons au maire sortant d'exercer les responsabilités qui lui ont été confiées jusqu'en mars prochain et d'assurer la sécurisation du site.
Nous serons aux côtés des habitants du quartier pour construire avec eux l'avenir du site.