1er conseil municipal du 4 juillet 2020

1er conseil municipal du 4 juillet 2020 : « une opposition au travail et à l’écoute des Ébroïciens »

« Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Mesdames et Messieurs qui assistez à ce premier Conseil Municipal depuis le hall d'accueil de l'Hôtel d'Agglomération,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre élection et nous souhaiter, collectivement, de contribuer, chacun dans notre rôle, à la réussite de notre cité. Que nous soyons élus de la majorité ou de l’opposition, je veux croire que nous placerons, durant les six prochaines années, l’intérêt d’Évreux et des Ébroïciens avant toute considération. Je le dis bien sûr sans naïveté et suis bien conscient que le combat politique charrie son flot d’outrances et de violence. Nous l’avons vécu dans cette campagne. Mais je veux croire qu’il ne s’agit pas là d’une fatalité, et que l’exigence de responsabilité qui nous incombe aujourd’hui saura nous guider, jour après jour, année après année.

Dimanche dernier, les Ébroïciens se sont peu mobilisés. Comme dans la plupart des villes de France, l’abstention a été la grande gagnante de ce scrutin. Mais ne nous y trompons pas : si l’épidémie de COVID19 et le contexte sanitaire ont contribué à ce piètre résultat en termes de participation, il est à craindre que les causes en soient plus structurelles. Scrutin après scrutin, nous observons un affaiblissement de notre démocratie et un effilochement rapide du lien qui relie les citoyens et leurs représentants élus. Ce constat est alarmant, ce constat, mes chers collègues, doit nous alarmer : notamment quand l’abstention vient frapper le scrutin municipal, jusqu’ici plutôt épargné, notamment quand nous observons la jeunesse s’éloigner à ce point du devoir civique.

Nous avons porté, dans cette élection, des propositions, une méthode et des valeurs. Nous avons mené une campagne droite et propre, animée par les propositions et les projets. Évidemment, notre score de deuxième tour nous appelle à l’humilité : il en faut parfois en politique. Mais nous n’avons pas dévié de notre ligne de conduite parce que nous plaçons Évreux avant toute considération personnelle. Cette ligne, tracée avec opiniâtreté durant ces longs mois de campagne est devenue un sillon : nous nous efforcerons de ne pas nous en écarter. Car, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, j’ai la conviction que c’est là une des réponses à l’abstention : agir plutôt que d’intriguer, proposer plutôt que de salir, œuvrer et servir plutôt que d’affaiblir et d’abaisser. Une autre réponse à ce délitement de notre dynamique démocratique viendra, j’en suis convaincu, de la modernisation du fonctionnement même de nos institutions locales : plus grande transparence de nos délibérations grâce à la retransmission des conseils municipaux sur internet, un effort de concertation pour l’ensemble des projets significatifs touchant au cadre de vie des Ébroïciens, le développement d’instances permettant aux citoyens volontaires d’accompagner et de participer plus activement à la vie démocratique de la cité. Je veux croire que cela peut nous rassembler au-delà des clivages partisans.

Le mandat qui s’ouvre aujourd’hui sera marqué par de multiples crises, qu’il nous faudra affronter. Votre majorité, Monsieur le Maire, aura la lourde tâche de permettre à Evreux de se développer et de relever ces nombreux défis qui sont devant nous.

Je n’en citerai que trois :

✔ le défi économique, bien sûr, indissociable des enjeux d’attractivité de notre territoire

✔ le défi écologique qu’il vous revient de relever, parce que cette exigence est désormais unanime et qu’elle ne peut être confisquée ou instrumentalisée par calcul politicien

✔ le défi social, si important à Evreux et qui doit nous pousser à combattre avec acharnement les inégalités, les discriminations, et parfois le sentiment d’abandon d’une partie de nos concitoyens.

Les difficultés et les obstacles sont nombreux. Mais notre ville dispose d’atouts extraordinaires, qui seront des leviers de réussite pour les années qui viennent : ses talents, sa jeunesse, son patrimoine historique et environnemental, son positionnement géographique, sa rivière et ses paysages, son identité qu’il faudra encore renforcer, je pourrais continuer longtemps.

Les nombreuses propositions que nous avons faites au cours de la campagne trouveront peut-être un écho, même partiel, dans l’action de la majorité, aux côtés des projets que vous avez-vous-même porté et défendus. Nous en serions heureux et honorés.

Avec Isabelle Collin, nous serons une opposition au travail et à l’écoute des Ébroïciens. Cela signifie, avant tout, que nous souhaitons être une opposition utile et constructive, en capacité de reconnaître les avancées positives, en capacité d’exercer une opposition réelle, fondée sur le fond des dossiers et sur le contrôle de l’action de la majorité. Nous porterons évidemment une attention particulière à l’emploi de l’argent public, dans un contexte – je le disais tout à l’heure – de forte contrainte économique et budgétaire.

Je conclurai mon propos par des remerciements, adressés à l’ensemble des électeurs qui nous ont apportés leurs suffrages. Et je veux assurer l’ensemble de nos concitoyens que nous œuvrerons au sein de ce conseil avec une seule exigence : celle de la responsabilité au service du bien commun.»