Environnement

Environnement

Évreux doit devenir la « Merveille Verte de l'ouest Parisien ». Elle a tout pour relever ce défi !

Nos propositions et nos engagements pour faire entrer Évreux dans une nouvelle ère écologique et environnementale au service du bien-être des habitants :

 

✅Multiplier les espaces verts et les « coulées vertes » : d’ici 2030, la ville devra disposer de 30% d’espaces verts supplémentaires. En point d’orgue, le site de l’ancien hôpital deviendra le « poumon vert », le « Central Park » d’Évreux.


✅Instaurer un véritable fonctionnement écologique : chaque action, chaque engagement, chaque décision devra répondre à un cahier des charges écologique. Le projet que nous porterons sera celui d'une écologie des solutions, une écologie positive et innovante, qui se construit avec les citoyens, loin de l'écologie punitive prônée par certains.


✅Innover pour repenser Évreux : accompagner les entreprises et notamment les start-up en matière de transition écologique, d’efficience énergétique, d’énergie renouvelable, ... sources de création d’emplois dans le domaine de l’industrie propre.


✅Inciter les initiatives visant à réduire les déchets : réduire la consommation de plastique, augmenter le tri et le recyclage, développer une économie circulaire.


✅Favoriser le bio, le circuit court, l'agriculture raisonnée : des cantines scolaires aux étals de marché, consommons mieux !


✅Mise en place de mobilités alternatives : vaste consultation des citoyens concernant les transports publics / privés pour traverser la ville, les quartiers et les communes de l'agglomération. Il faudra repenser la place des voitures, des bus, des vélos, des mobilités électriques, les stationnements (parkings vélo quasiment inexistants actuellement !), ...

 

Respect, écoute et ambition partagée : ce sont les termes du nouveau contrat environnemental que nous porterons.

 

 

La ville doit être envisagée comme un tout en y intégrant prioritairement le bien-être de ses habitants. Dès lors, la politique est affaire de choix et de vision : nous faisons le choix de préserver et entretenir la biodiversité, de nous adapter aux accidents climatiques qui ne manqueront pas de se multiplier, d’améliorer la qualité de vie et la santé des Ébroïciens et de construire l’image d’une ville responsable, authentiquement responsable, où il fait vraiment bon vivre, où l’air est respirable…

Nous ne pouvons pas continuer à créer des villes de pierre et de béton, vides et déshumanisées. Et recréer en périphérie des centres commerciaux climatisés où nous passerions nos weekends de consommateurs. Nous nous y refusons, ce n'est pas l'avenir d'Évreux.

Quoi de plus attractif qu’un « cadre de ville et de vie » connectée à la nature ?

Ce sera, dans les prochaines années LE critère déterminant pour venir vivre à Évreux, rester y vivre ou venir s’implanter pour une entreprise et ce, bien avant la fiscalité, le prix du foncier… (sans pour autant faire n’importe quoi en la matière, a contrario). 

Mais, le « vert » ne sera pas qu’esthétique ! Nous ferons des propositions fortes et ambitieuses en matière d’efficience énergétique, d’énergie renouvelable, de création d’emplois dans le domaine de l’industrie propre (dans le « créatif » et le « numérique »), de végétalisation de façade, de mobilités…

Ensemble, nous ferons d'Évreux le laboratoire d'innovations et d'expérimentations environnementales au service du bien-être et du mieux vivre de ses habitants !