Le 20 décembre 1999, un arrêté préfectoral donnait naissance à l'agglomération d'Évreux.
Alors que nous devrions célébrer les 20 ans de notre intercommunalité, prendre le temps de regarder dans le rétroviseur le chemin parcouru par notre territoire, souligner le travail de coopération et de mutualisation réalisé par les communes de l'agglomération, rien n'a été organisé par le Président d'Évreux Portes de Normandie pour marquer cet anniversaire. Ou alors cela a été fait dans la plus grande discrétion, dans l'entre-soi, sans y associer les citoyens. C'est bien dommage.
Je crois, pour ma part, que notre démocratie locale doit renouer avec la transparence. L'échelon intercommunal est mal compris par nos concitoyens, ses compétences pourtant nombreuses restent mal connues. Cette célébration des 20 ans aurait été une bonne occasion de faire ce travail d'explication nécessaire. Il ne s'agissait pas d'être ostentatoire, mais respectueux de notre Histoire commune.
Avec Ludovic Bourrellier nous proposons d'ouvrir une nouvelle étape du développement de notre intercommunalité.
Cette nouvelle étape passera tout d'abord par une gouvernance plus moderne, plus efficace et plus transparente. Le cumul des fonctions et des indemnités a prouvé au cours des 6 dernières années qu'il n'était pas gage de réussite : pensons au fiasco du parc viking décidé sans concertation, pensons aux promesses non respectées de reprise des compétences enfance-jeunesse par EPN. Pour répondre à ces dysfonctionnements et renouer avec la confiance, nous nous sommes engagés à dissocier les fonctions de Maire d'Évreux et de Président d'Évreux Portes de Normandie.
Notre développement passera également par une écoute et une considération plus respectueuse des maires et conseillers communautaires des plus petites communes de notre agglomération. Comme Maire d'Évreux, si les électeurs me font confiance en mars prochain, je serai soucieux d'animer avec le Président de l'Agglomération un véritable conseil des maires d'EPN. Une agglomération forte nécessite une concertation forte.
Enfin, je le crois profondément, nous devons rompre avec l'opacité et le manque de vision à moyen et long terme pour notre territoire. Les projets d'investissement ne peuvent plus sortir du chapeau comme par magie, au gré de la volonté d'un seul, au gré de la stratégie électorale du Maire d'Évreux : ces pratiques d'un autre âge sont irrespectueuses du travail des élus communautaires, et irrespectueuses de nos concitoyens. Pour cela, un véritable plan pluriannuel d'investissement devra être travaillé et mis en œuvre de manière responsable : il n'enfermera pas nos décisions, mais il fixera un horizon commun. Il nous permettra d'ouvrir la voie à une nouvelle ambition pour Évreux Portes de Normandie.
Ensemble, faisons de notre territoire un modèle d'efficacité et de réussite. Ensemble, faisons avancer Évreux Portes de Normandie!