La transparence doit être faite sur le coût des dépenses de fin d’année engagées par le maire sortant.
Dans chaque commune de France, les festivités de fin d’année sont attendues par les habitants avec impatience. Elles sont l’occasion, pour chacune et chacun, de redécouvrir son centre-ville et ses quartiers décorés et illuminés, de profiter de cette ambiance de fête et de participer aux événements organisés par la ville.
Ces festivités ont bien entendu un coût, qui doit être correctement budgété et établi en tenant compte des marges de manœuvres financières de la commune. Les maires responsables savent faire de cette période de Noël un moment de joie et de rassemblement de la cité, tout en préservant les équilibres : en un mot, il faut savoir raison garder. Il est toujours facile de dépenser l’argent du contribuable dans une surenchère de neiges enchanteresses, de pistes de luges et de patinoires géantes, tout en chantant « Mon beau sapin ». Il est toujours facile de signer des chèques sans provision sans songer au lendemain, et de brûler ce qui reste de la chandelle ébroïcienne par les deux bouts.
Depuis plusieurs jours, circulent dans Évreux des chiffres astronomiques : le montant total des dépenses de fin d’années dépasserait le demi-million d’euros, en augmentation exponentielle par rapport aux budgets des années précédentes. Ces chiffres délirants pour une commune qui peine à chauffer ses écoles posent question, et nécessitent une transparence totale de la part de la municipalité. Une telle hausse du budget serait par ailleurs en infraction aux règles encadrant la période électorale, au cours de laquelle les festivités peuvent toujours être organisées par le maire sortant, à la condition d’avoir lieu dans les conditions habituelles et sans amplification.
Nous demandons simplement, avec l’ensemble des Ébroïciens, le montant de la facture de Noël que nous devrons collectivement acquitter.
Rien de plus et rien de moins que de la transparence.