Conseil du 15 décembre 2020

✔ Intervention d'Isabelle Collin – Délibération sur le règlement intérieur

Il me semble que l’article 12 du Règlement, qui prévoit que les séances publiques peuvent être retransmises par des moyens audiovisuels, comme ce soir, n’est pas assez précis et qu’il devrait prévoir la diffusion sur le site de l’Agglomération de tous les conseils – peut-être que ce sera le cas – et pas uniquement dans le cadre de la Covid comme en ce moment. La notion de retransmission ne me semble pas assez précise et pourrait éventuellement couvrir ce qui a existé par exemple en juillet dernier, c’est-à-dire simplement la retransmission publique dans une salle à côté. C’est un sujet d’importance pour notre démocratie locale. J’ajouterai que dans le contexte que nous vivons, nous devons accélérer sur cette question et renforcer le lien démocratique entre nos concitoyens et leurs représentants élus. Il en est de même pour les commissions. Le présentiel reste la règle de base, mais un élu peut rencontrer des soucis de santé, des problèmes personnels et aujourd’hui un outil de réunion en distanciel pourrait être proposé pour garantir la continuité du suivi des projets.

 

✔ Intervention d'Isabelle Collin – Délibération sur l’étude pour la création d’un service commun de restauration collective

C’est une très bonne initiative. Lors du débat en commission sur ce sujet de la cuisine centrale, nous avons rappelé tout de même la loi EGalim de 2018 qui impose, au 1er janvier 2022, la nécessité pour la restauration scolaire et la restauration collective d’inclure 50% de produits en circuits courts, dont 20% de produits biologiques. Nous avons partagé le constat selon lequel la filière biologique est à construire sur notre territoire. Je n’oublie pas que notre collègue Stéphanie Auger travaille sur le volet agricole, mais il y a un vrai défi à faire respecter cette loi EGalim, d’autant plus si cette cuisine s’ouvre. Cette dimension peut-elle être intégrée dans cette étude ?